Gabrielle d'Estrée et une de ses sœurs

Publié le 26 Mai 2020

Ce tableau anonyme daté de 1594 fascine par son côté érotique et mystérieux, sur le site du Louvre son titre officiel est : « Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées et de sa sœur la duchesse de Villars » (Ouf !).
Comme l'écrit Pierre Rosenberg dans son Dictionnaire amoureux du Louvre « Pourquoi sont elles nues ? Pourquoi l'une pince-t'elle le sein de l'autre ? Pourquoi cette bague ? Pourquoi cette immense baignoire ? Pourquoi, à l'arrière-plan, cette couturière, ce feu et ce tableau (des jambes d'homme !).

Gabrielle d'Estrée et une de ses sœurs

Pour comprendre cette scène il faut savoir qu'à partir du règne de François Ier, la mode est aux portraits allégoriques ou mythologiques. Dans ces portraits, le travestissement ou la mise en scène ont un but symbolique. L’artiste a créé un trompe-l’œil avec un effet de profondeur, au premier plan les deux baigneuses et à l’arrière plan une autre pièce avec la couturière, le feu et le tableau. Le traitement sensuel des deux nus féminins a contribué au succès de cette œuvre.
Le  personnage de droite est Gabrielle d'Estrées, la favorite du roi Henri IV. Elle montre ostensiblement la bague que son royal amant lui a offert, ce qui fit scandale à la Cour. A gauche une de ses sœurs, la duchesse de Villars. Dans un geste étrange et affectueux elle pince le sein de Gabrielle, sans doute pour montrer que cette dernière est enceinte du roi. Gabrielle a sans doute commandé ce tableau pour affirmer sa position de favorite. En 1599 Henri IV fait annuler son premier mariage avec Marguerite de Valois qui ne lui avait pas donné d’héritier. Il s’apprête à épouser Gabrielle d’Estrée, mais celle-ci meurt brusquement quelques heures avant la cérémonie, peut être empoisonnée. Quant à Henri IV il épouse en 1600 Marie de Médicis.

Rédigé par Louvre-passion

Publié dans #Peinture et sculpture

Repost0
Commenter cet article
M
Merci infiniment pour ces informations sur ce tableau .et ces deux personnages
Répondre