Gabrielle d'Estrée et une de ses sœurs

Publié le 6 Mai 2016

Ce tableau anonyme daté de 1594 est un peu mystérieux. Comme l'écrit Pierre Rosenberg dans son Dictionnaire amoureux du Louvre « Pourquoi l'une pince-t'elle le sein de l'autre ? Pourquoi cette bague ? Pourquoi, à l'arrière-plan, cette couturière, ce feu et ce tableau (des jambes d'homme !) ? ».

Gabrielle d'Estrée et une de ses sœurs

Pour comprendre cette scène il faut savoir qu'à partir du règne de François Ier, la mode est aux portraits allégoriques ou mythologiques. Dans ces portraits, le travestissement ou la mise en scène ont un but symbolique.

Les deux personnages ont été identifiés, à droite il s'agit de Gabrielle d'Estrées, la favorite du roi Henri IV. Elle montre ostensiblement la bague que son royal amant lui a offert ce qui fit scandale à la Cour.

A gauche une de ses sœurs, la duchesse de Villars ou la maréchale de Balagny. Si elle pince le sein de Gabrielle, c'est pour montrer que cette dernière est enceinte d'un enfant naturel d'Henri IV.

On sait que Henri IV aurait promis à sa maîtresse de l'épouser si elle lui donnait un fils. Sans doute a-t-elle commandée ce tableau pour affirmer sa position de favorite et peut être future reine. Mais Gabrielle d'Estrées mourut brusquement un mois après, peut être empoisonnée par ceux qui ne voulaient pas la voir accéder au trône.

Rédigé par Louvre-passion

Publié dans #Peinture et sculpture

Repost 0
Commenter cet article