D'où vient le nom du Louvre ?

Publié le 2 Mars 2021

D'où vient le nom du Louvre ?

En 1190, le roi Philippe Auguste fit construire une forteresse pour protéger Paris. Ce lieu est appelé « Louvre » dans le premier budget de la monarchie française en 1202 -1203.

D’où vient ce nom ? Eh bien c’est un mystère non résolu…
Dans son ouvrage « Mémoires du Louvre » l’historienne Geneviève Bresc avance plusieurs hypothèses :
- Il y aurait eu des loups à cet endroit, le nom viendrait du mot latin « lupara » qui veut dire loup.
- Ce serait une déformation du mot « rouvre » qui est une sorte de chêne.
- Ou alors une déformation de « lower » un mot saxon qui veut dire forteresse.
Au XIXe siècle on imagina que Charlemagne aurait habité dans une antique forteresse au bord de la Seine où bien qu’il s’agissait d’une tour de guet construite à l’époque des invasions Normandes.
Jusqu'à présent les spécialistes ne sont pas mis d'accord sur une explication définitive. 

Rédigé par Louvre-passion

Publié dans #Curiosités

Repost0
Commenter cet article
S
LOUVRE. Ce nom viendrait plus certainement du saxon et signifie "camp fortifié" (cf. M.F Hoffbauer ; Paris à travers les âges).
Jamie dans "c'est pas sorcier" semblait dire la même chose avant hier. Il nous a d'ailleurs fait une très belles démonstration sur maquette de l'évolution de Paris.
 
Répondre
L
Certes mais je m'en tiens aux écrit des spécialistes, dans le très intéressant et tout nouveau livre "Louvre Game Book" ce sont bien les deux hypothèses qui sont évoquées... affaire à suivre.
L
Je viens de rectifier le nom de Richelieu qui est bien : Armand Jean du Plessis duc de Richelieu, merci à la lectrice qui avait relevé cette coquille
Répondre
S
T'es pollué Atalmont! Vire ça, ça fait désordre Pffff! C'est pénible ce genre de chose!
Bonne fin de semaine tout de même et à bientôt, (la chauve-souris, c'est fini!)
Répondre
S
Dans le feu de l'action, j'ai complètement oublié de te dire que la Chauve-Souris, ça a commencé hier, la narration. Bonne lecture mais attention! ce n'est pas très conventionnel, comme tu dois t'en douter. MDR!
Bonne journée.
Répondre
S
Petit bonjour du week-end. Temps splendide ici, es-tu allé à la journée des salles de vente? Il paraît que c'était cette fin de semaine, trop tard, j'ai tout loupé moi. J'aime bien l'atmosphère de ventes aux enchères, pleine d'effervescence et de passion.
Bises et bonne fin de journée.
Répondre
W
Très intéressant (je pencherais pour l'idée de la traduction de la tour de guet.
Pour Richelieu, dans ma région, on le connaît (tu connais siège de La Rochelle...lol). Pour la salle des 7 cheminées, on y est passé la dernière fois, mais en coup de vent! Pas de mots en tête à te proposer, mais dès qu'il m'en vient un, je te pose la question.
Merci encore pour les explications et bonne journée.
Répondre