Les diamants de la Couronne
Dans la Galerie d'Apollon sont exposés les Diamants de la Couronne. C’est François Ier qui créa cette collection qui s’enrichit au fil des siècles. Durant la Révolution Française les diamants de la Couronne furent entreposés au Garde Meuble sur l’actuelle place de la Concorde. Ils furent volés en 1792 mais retrouvés un an plus tard. Napoléon Ier reconstitua le trésor pour compenser les pertes de la période révolutionnaire. Son neveu, Napoléon III, fut le dernier souverain qui enrichit la collection.
Voulant rompre avec ce passé monarchique, la troisième république vendit les joyaux aux enchères en 1887 dispersant ainsi ce patrimoine national. En dix jours plus de 77.000 pierres précieuses, parures et perles furent vendues. Les rares pièces préservées furent confiées au musée du Louvre qui les exposa dans la Galerie d’Apollon à partir de 1889. Petit à petit le musée a reconstitué une partie de cette collection, ainsi le diamant « le Sancy » fut racheté en 1976 grâce à un crédit exceptionnel attribué au musée par le président Giscard d’Estaing. Aujourd’hui, vingt trois bijoux sont exposés au Louvre, je vous en présente quelques uns.
Tout d’abord ces diamants célèbres :
En haut, le Régent, un diamant de 140 carats découvert à Golconde en Inde et acheté en 1717 par Philippe d’Orléans, régent de France durant la minorité de Louis XV, d’où son nom. Il est considéré comme un des plus beaux diamant au monde et fut monté sur les couronnes de Louis XV, Louis XVI et Charles X ainsi que sur l’épée de Napoléon Ier.
A gauche le Sancy est un diamant de 55 carats acheté par Nicolas de Harlay, sieur de Sancy surintendant des finances d’Henri IV puis racheté par Mazarin qui le légua à Louis XIV en 1661 et à droite le Diamant rose dit "Diamant Hortensia" de 21 carats acheté par Louis XIV.
Savez vous que cette couronne, créée pour le sacre de Louis XV en 1722, n’est pas ornée de joyaux mais d’imitations en verre coloré ? Quand le roi fit don de sa couronne à l’abbaye de Saint-Denis en 1729 il fit retirer les 282 diamants, 64 pierres de couleur et 237 perles pour les faire remplacer par des copies en verre.
Vous pourrez aussi admirer la parure de l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier, composée d’un collier et de boucles d’oreilles elle est remarquable par la qualité de ses émeraudes.
Autres impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, dont on retrouve la couronne de haut de tête crée à l’occasion de l’exposition universelle de 1855 et son grand nœud de corsage comportant 2634 diamants totalisant plus de 140 carats.
Enfin, n’oubliez pas de lever les yeux pour admirer la Galerie d’Apollon qui servit de modèle à la galerie des Glaces du château de Versailles, son décor a été réalisé par les plus grands artistes français, de Le Brun au XVIIe siècle à Delacroix au XIXe.