Un tableau recto verso
Publié le 5 Juin 2015
Parmi le multitude de tableaux de la Grande Galerie ce « David tuant Goliath » de Daniele da Volterra (1509 -1566) a la particularité d'être une œuvre recto verso ou biface peinte sur ardoise, donc pas tout à fait un tableau.
Vers 1550 une polémique agitait les milieux artistiques Italiens, entre la peinture et la sculpture quel était le meilleur art ? Volterra voulut démontrer la supériorité de la peinture en peignant son sujet sur les deux faces d'une ardoise pour libérer la peinture des deux dimensions. Cette œuvre fut ensuite offerte à Louis XIV et installée sur un socle pivotant afin que le roi puisse contempler les deux faces en restant assis sur son fauteuil. Rangé à Versailles pendant la Révolution puis un peu oublié, « David tuant Goliath » est désormais installé au milieu de la Grande Galerie du Louvre avec un socle spécial pour supporter ses 200 kilos. Je vous invite à de tourner autour et trouver les différences puisque le peintre n'a pas représenté exactement la même scène de chaque côté. Regardez par exemple la position de la jambe de David et celle du bras de Goliath.
Pour vous rafraîchir la mémoire cette histoire nous est contée par la Bible. Les Philistins, un peuple en guerre contre les Hébreux, leur lancèrent un défi. Ils proposaient de régler le sort de la guerre par un combat singulier, leur champion étant un géant du nom de Goliath. Du côté Hébreux c'est David, un jeune berger, qui releva le défi et tua son adversaire avec sa fronde. On voit que le tableau s'éloigne de la légende puisque l'on plutôt la représentation d'un corps à corps.