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Louvre-passion

Napoléon et le Louvre

2 Avril 2021 , Rédigé par Louvre-passion Publié dans #Curiosités

On l’a assez entendu, cette année 2021 est celle du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. Je ne vais pas me lancer dans le débat du bien fondé ou non de cette commémoration, plus modestement je me contenterais d’évoquer ce que représentait le Louvre pour lui.

Napoléon et le Louvre

L’empereur voulut en faire « le plus beau musée du monde », il l’agrandit, le rénova et le remplit de trésors artistiques saisis ou achetés dans toute l’Europe. C’est aussi lui qui fit construire l’arc de triomphe du Carrousel, monument à la gloire de la grande armée. Il confia ces travaux aux architectes Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaines, surnommés « les Dioscures » car ils étaient inséparables comme Castor et Pollux.
Comme l’écrit Pierre Rosenberg dans son Dictionnaire amoureux du Louvre : « Il tint, à coup sûr, à servir le Louvre, mais voulut s’en servir ».
En 1809 Napoléon projeta de transférer sa résidence au Louvre. D’après l’architecte Fontaine il était prévu d’installer les appartements impériaux dans l’aile de la Colonnade de la Cour Carrée, mais le projet fut abandonné.
Le 2 avril 1810, l’empereur épousa en secondes noces Marie-Louise, fille de l’empereur François Ier d’Autriche, s’alliant ainsi avec la prestigieuse maison des Habsbourg. L’année précédente il avait divorcé de sa première femme, Joséphine, qui ne pouvait plus avoir d’enfants.
Il décida que le mariage religieux avec Marie-Louise aurait lieu au Louvre, plus précisément dans le « Salon carré ». L’empereur demanda au directeur du Louvre, Dominique Vivant Denon, de retirer les tableaux qui y étaient exposés afin de transformer cette salle en chapelle. Ce dernier essaya vainement de résister à la demande impériale, mais Napoléon menaça de brûler les tableaux si son ordre n’était pas exécuté.

Napoléon et le Louvre

Enfin, les nombreux « N » que l’on voit sculptés un peu partout sur les façades du palais ne sont pas des symboles de Napoléon Ier, lesquels ont été effacés par  le régime de la Restauration. C’est son neveu, Napoléon III, qui a laissé sa marque dans la pierre.

 

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