Au début du mois de juillet je vous présentais le blog éphémère de la Vénus de Milo lequel était en fait une présentation, en avant première, de la nouvelle installation des salles consacrées à l’art grec classique et hellénistique (c’est à dire couvrant la période allant de 450 à 30 avant J.-C).

J'ai trouvé cette installation réussie car elle réussit à la fois à mettre en valeur la Vénus de Milo  mais aussi à proposer une proposer  une sélection d'oeuvres de l'époque.


Commençons par la "star". La Vénus est installée dans la salle qu’elle occupa de 1824 à 1848, ce grand espace permet à ses (nombreux) admirateurs de la mitrailler tout à loisir avec leurs numériques et leurs portables.

Les salles attenantes nous offrent un panorama de l'art Grec, à la différence de la présentation précédente il ne s'agit pas seulement de sculptures puisque on peut aussi y admirer des vases,  des bijoux, des éléments d'architectures et bien sûr des statues. Le "plus" ce sont ces cartels explicatifs clairs et très bien faits, par exemple sur le nu masculin dans la sculpture. Pour compléter le parcours, la galerie menant à la Vénus de Milo est composée de répliques romaines selon un parcours thématique voué aux dieux et héros de la mythologie.

 

Salles art Grec2 Salles art Grec4


Le Département  des antiquités Grecques, Etrusques et Romaines est le plus ancien Département d'antiques du musée puisque il fut inauguré en 1800. Il se situe dans les anciens appartements royaux notamment les appartements privés d'Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, qui furent aménagés entre 1655 et 1658. A l'origine les oeuvres exposées étaient celles raflées par les troupes de Napoléon Ier. Après 1815 et la restitution des oeuvres aux pays européens, le Département fut reconstitué par des achats, des fouilles sans oublier le don de la Vénus de Milo au musée du Louvre par le roi Louis XVIII en 1821.


Pour celles et ceux d'entre vous qui habitent loin du Louvre, je vous propose en vidéo une petite promenade dans ces nouvelles salles.

 


Art Grec au Louvre
envoyé par Louvre-passion.

Tag(s) : #Antiquités
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog