<

San Francisco

Publié par Louvre-passion sur 28 Octobre 2011, 00:05am

Catégories : #Hors du Louvre

Pas d'article sur le Louvre aujourd'hui mais un aperçu de San Francisco où nous rendons visite à notre fille expatriée.

Quelques mots sur l'histoire de la ville. Ce sont les Espagnols qui au XVIIIe siècle fondent une mission dédiée à Saint François d'Assise d'où le nom de San Francisco. Au milieu du XIXe siècle, c'est la "ruée vers l'or", attirée par le métal précieux une foule d'aventuriers s'installe dans la région. C'est à la même époque que Lévi Strauss arrive avec un lot de bâches bleues invendables dans lesquelles il taille les fameux pantalons en "jean", nom qui vient du port italien de Gênes d'où provenaient les tissus. En 1906 la ville est presque entièrement détruite par un tremblement de terre et les incendies qui s'ensuivirent. Dans les années 1960, San Francisco devient la Mecque de la contre culture et des hippies qui s'installent dans le quartier de Haight-Ashbury. Quelques années plus tard la ville élit son premier conseiller municipal ouvertement homosexuel, Harvey Milk qui périra assassiné. San Francisco c'est le contraire des villes américaines classiques, peu de "grattes ciels" à cause des normes antisismiques contraignantes, une ville où il fait bon de se promener à pied et un réseau de transport en commun très développé. San Francisco s'étend sur 43 collines et compte 800.000 habitants, son climat est toujours tempéré grâce à l'influence maritime de la baie.
Mais, assez parlé, place aux images en commençant par cette vue générale prise des "Twin Peaks" ces collines jumelles qui surplombent la ville.

Twin PeaksUne vue d'une rue caractéristique dans le quartier de Noe Valley avec au fond la "Sutro Tower" une tour antenne construite en 1971.

Sutro Une rue pentue à l'image de celles qui ont inspiré le cinéma.

Pacific Heights Le Golden Gate Bridge, ce pont suspendu, inauguré en 1937 long de 2.789 mètres relie San Francisco au nord de la baie. C'est sans doute un des sites dont l'image est la plus diffusée dans le monde.

Golden Gate

Autre incontournable de la ville, les fameux cable car, ce système de transport inventé en 1873 tracte les wagons avec câble d'acier situé au sol. A noter que ce transport en commun est classé monument historique.

cable car

Chinatown Gate, l'entrée du quartier chinois, qui est après celui de New York la plus grande ville chinoise hors d'Asie.

Chinatown

Là nous ne sommes pas au Japon mais au Japanese Tea garden situé à l'intérieur du Golden gate park.

Japanese garden

Les fresques murales du quartier hispanique de Mission.

fresques

Et, pour finir ce petit tour, les branchements électriques de la ville qui feraient s'évanouir nos techniciens EDF (mais bon, ça marche...).

electricité

Commenter cet article

TG 28/10/2011



Merci pour ce petit reportage sur San Fransisco. nul doute qu'un jour j'ira aussi…



David T 28/10/2011



Ca me rappelle mes souvenirs de vacances de l'été 2005 !



Stéphanie 28/10/2011



On attend plus que les photos d'Halloween !
Profite bien de ton séjour.



JA 28/10/2011



"C'est une maison bleue adossée à la colline......" extrait de San Francisco de Maxime le Forestier: cette maison a été repeinte en bleu il y a quelques mois, on ne la voit pas sur vos clichés
qui sont malgré tout superbes, merci.


A bientôt


JA



FAN 29/10/2011



 Chouette, après Florence grâce à Jean Claude Vincent, je visite San Francisco grâce à toi!! Il est certain que cette
ville est connue tant par les chansons que par les films mais cela doit être très exotique de la visiter reèllement!!! Je te souhaite de belles promenades en famille!!! BISOUS FAN



entre-terre-et-lune 02/11/2011



Merci pour toutes ces infos et photos! ça fait rêver.



sav 05/11/2011



profitez bien de votre séjour ! ça doit être une ville sympa à découvrir :)



Sylvie 05/11/2011



Oui, c'est une ville bien agréable, surtout quand, comme toi, on la visite de l'intérieur et non pas en marathon touristique.



Jean-Louis Gautreau 11/11/2011



cette ville n'est pas a priori "exotique", c'est probablement l'une des villes les plus européennes des USA.


Castro est un quartier animé où l'on peut admirer de superbes villas victoriennes entretenues avec soin.


L'important quartier chinois est assez pittoresque. Le Golden Gate est spectaculaire, les bords de mer très agréables, et il y a de beaux musées, j'ai vu  le Palais de la Légion d'Honneur
(copie de celui de Paris), et le MOMA de SF. De belles collections.


 



Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog