<

Louvre-passion vous fait ses adieux

Publié par Louvre-passion sur 2 Décembre 2011, 00:05am

Catégories : #Généralités

Voilà, c’est fini, j’arrête Louvre-passion !

Depuis quelques temps le plaisir de « bloguer » avait laissé la place à une sorte de routine. Or, quand la monotonie s’installe et que s’estompe le plaisir il est temps de tirer sa révérence.

Mais pourquoi écrire un article d’adieux me direz vous ? C’est qu'après avoir constaté que beaucoup de blogs sont abandonnés, comme ça, tout d’un coup, sur les bords des routes du web sans qu’on sache pourquoi, je me suis fait la réflexion qu’il était plus poli de vous prévenir et faire mes adieux dans les formes.

La première chose que je veux exprimer ce sont mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu me lire, tout particulièrement aux « fidèles » : Je pense aux bloqueuses et blogueurs ami(e)s qui commentent régulièrement mes articles, mais aussi aux lectrices et lecteurs que je côtoie dans la vie réelle.

Louvre-passion aura vécu six ans et demi, ce qui n’est pas si mal dans cet univers virtuel et éphémère. Quand je l’ai ouvert en juin 2005 c’était plutôt par curiosité technique, pour voir comment fonctionnait une plateforme de blogs. Comme je ne suis pas du genre à me raconter j’ai pris le musée du Louvre comme thème. Au bout de trois mois j’ai été surpris du nombre de visites et de commentaires reçus ce qui m’a encouragé à continuer.

Au départ je ne pensais pas qu’il y aurait matière à écrire régulièrement sur le musée du Louvre. Au final, entre les expositions, les évènements, la richesse des collections j’aurais presque pu écrire tous les jours, mais ayant aussi une vie professionnelle et familiale je me suis limité à une publication hebdomadaire.

Sans vouloir vous assommer avec une rétrospective, je me bornerai à évoquer quelques souvenirs.

Mes deux lieux préférés au musée sont le « couloir des poules » et la salle où est reconstitué le monastère copte de Baouit. J’aime le premier pour son nom qui m’a beaucoup amusé et intrigué, le second pour sa tranquillité. Dommage que le « couloir des poules » soit périodiquement inaccessible en raison d’infiltrations et le monastère de Baouit fermé dans le cadre des travaux de réaménagement de l’aile Denon. Pour l’anecdote un pied de tomate qui avait poussé dans la Cour Carrée (il a malheureusement disparu depuis). J’ai eu droit à quelques couvertures médiatiques, notamment celle d’une télévision Coréenne. Parfois je vous ai emmené bien loin du Louvre, que ce soit à Venise, San Francisco ou à travers la porte des étoiles (un record !). Il y eu aussi ces visites mémorables au Louvre avec les « drôles de dames » ou avec les blogueurs artistiques. Le commentaire le plus fou me demandait en substance si il était vrai que « La momie de Cléopâtre aurait été perdue accidentellement, car des employés du Louvre l'auraient jetée dans les égouts !!! ». Enfin cette visite privée, réservée aux blogueurs, de l’exposition « Van Dyck » au musée Jacquemart-André (ah le plaisir d’avoir un musée presque pour soi).

Sacre NapoléonJ’ai cherché un long moment afin de trouver une illustration pour cet article. Finalement j’ai choisi « Le couronnement dit aussi Le sacre » de David. Non que je veuille me comparer à ce grand peintre et encore moins à l’empereur mais parce que ce tableau illustre un évènement qui s’est déroulé un 2 décembre, plus précisément le 2 décembre 1804, il y a donc exactement 207 ans le jour où est publié cet article. Sur le tableau l’empereur déjà couronné, couronne Joséphine. Pourquoi avoir représenté cet instant ? Selon Napoléon ce serait le fruit d’une intrigue de Joséphine auprès de David. Pour l’artiste il s’agissait de représenter Napoléon en « maître et souverain ». Ce tableau, qui est d’abord une œuvre de propagande, fut tout de suite populaire et l’est resté depuis, il suffit de voir la foule qui l’entoure sans discontinuer au premier étage de l’aile Denon.

Et maintenant le rideau se ferme, je salue le public et quitte la scène sur la pointe des pieds.

  FIN …. (DU BLOG)

Commenter cet article

Richard LEJEUNE 02/12/2011


Voilà bien le coup de tonnerre dans la blogosphère !


 


"Louvre-passion" qui tant nous a apporté, qui a même créé au moins une "vocation" blogophile ; Louvre-passion qui nous entrouvait des portes à nous, visiteurs anonymes, tire sa révérence ...


 


Même si j'estime que le manque sera plus que perceptible, patent, ma conception viscérale de tolérance m'invite à t'écrire - outre les remerciements appuyés pour tout ce que tu as partagé de tes
connaissances -, que je respecte ton choix, vraisemblablement motivé par de judicieuses raisons qui ne concernent que toi.


 


Je suis heureux d'avoir découvert ton blog, V., de t'avoir connu au travers du mien, de t'avoir rencontré à Paris pour échanger quelques propos ...


 


J'espère très sincèrement que, peu ou prou, nous poursuivrons nos relations épistolaires.


 


Bon vent à toi et aux tiens.


 


Très amicalement,


Richard

Michel 02/12/2011


Alors c'est fini cette belle découverte du vendredi matin en allumant mon ordinateur ?


Un très grand MERCi d'un "vieux" lecteur pour ces bons moments culturels passés en votre compagnie.


Et que tous mes voeux vous accompagnent pour votre vie après le Blog !


 

FAN 02/12/2011


 Je respecte les choix de chacun,
donc, le tien qui est d'abandonner ton blog "LOUVRE-PASSION" ! En relisant le post des blogueurs artistiques, je me suis dit que vous allez vous retrouver de nouveau dès que l'occasion se
présentera!! C'est si sympathique de partager la même passion!! Je n'enlèverai pas ton blog de mes liens, car, parfois, l'envie de revenir est plus fort que celle de partir!!! A BIENTÔT OU A
JAMAIS!!! BISOUS FAN

JA 02/12/2011


Bien dommage cet arrêt,, peut-être reviendrez vous un jour!!!


A bientôt


JA

Sylvie 02/12/2011


Moi aussi, je vais les regretter ces articles du vendredi !


En tout cas, merci pour tous ces articles et tout ce partage.


A bientôt dans les commentaires de mon blog à moi.

Alain 02/12/2011


Je vais te dire Vincent… C’est bête, n’est-ce pas ? Franchement, cela me fait de la peine de devoir te quitter. Un
peu comme si l’on perdait un proche…


C’est en lisant ton blog que je me suis décidé à entrer dans la famille. J’étais même le dernier entrant des blogueurs
présents le jour de notre rencontre au Louvre, sur ton invitation.


Le web est immense et son avenir sans limite. Malgré ses défauts de jeunesse, il permet aux hommes de se rencontrer sans
se connaître et de communiquer, ce que nous avons fait avec toi durant plusieurs années enrichissantes.


J’ose espérer que le blues automnal est pour quelque chose dans ta décision. Peut-être un jour nous te reverrons plein
d’idées nouvelles, dans une recherche différente ? Les blogs consacrés à l’art ne sont pas si nombreux et le monde artistique a besoin de passionnés comme toi.


Evidemment, je respecte ton choix et te souhaite, avant la nouvelle année, plein de bonnes choses à toi et ta
famille.


J’ai encore fait trop long, mais tu le mérites.


Amitiés sincères

AnneJounet 02/12/2011


Merci à vous,chaque semaine j'allais au Louvre car vous m'aviez donné la curiosité,à chaque découverte je resortais plus heureuse et j'avais envie d'en savoir plus......Merci Anne

Hermy 03/12/2011


NON, vous n'avez pas le droit !


Je plaisante (quoi que.....) si le blog était devenu une routine vous avez raison. Pour nous c'était une découverte à chaque fois.


Je suis bien triste :(

Maddy Pessard 04/12/2011


Quelle mauvaise nouvelle! Je me réjouissais de vous lire toutes les semaines...J'habite Strasbourg et depuis 7 ans je suis des cours d'histoire de l'art Ces cours me passionnent et tout ce que je
peux trouver pour compléter ces cours m'intéresse.


Un grand merci pour toutes ces lettres passionnantes et tous ces belles choses que vous avez bien voulu partager avec nous.


Vous avez contribué àmon bonheur et je vous souhaite tout le bien possible dans votre vie.


 


Maddy Pessard

sav 04/12/2011


Merci à toi pour toutes ces découvertes, ces explications ! et bonne continuité dans la vie :)

severine 10/12/2011


Je comprends que vous tiriez le rideau mais c'est vraiment dommage! Bonnes fêtes, avec un peu d'avance meilleurs voeux pour l'année 2012.Amicalement, séverine.

Alberte 10/12/2011


Je rencheris sur les autres commentaires.


En fait, je n'étais pas une assidue. Mes visites étaient fantaisistes. Il n'empêche, votre blog comptait pour moi. J'aimais son état d'esprit qui n'était pas systématique. C'était "frais". On
avait envie que ça dure encore. On comprend vos raisons et même, je suis respectueuse de cette honnêteté qui garantit en effet la qualité de l'entreprise. Plus de désir, on arrête. Mais en même
temps on vous en veut un peu de nous priver ainsi de votre voix, de votre regard unique, de votre décontraction dans ce Louvre imposant.


A l'inverse de votre lectorat assidu moi j'ai la chance de pouvoir me dire qu'il me reste certains articles à lire que mes absences ou mon manque d'assiduité m'ont fait manquer.


Bonne suite, Monsieur Louvre-Passion, à votre vie et à vos entreprises. Et si , d'aventure, vous entamez une autre forme de blog, comment faire pour le savoir ?


Allez, je vous embrasse et vous souhaite tout de bon.


Alberte de http://spicyapplesauce.canalblog.com

louvreboite 14/12/2011


Eh bien, en voilà une surprise ! Quel dommage d'arrêter ce blog ! Mais je vous comprends, je pense aussi à être ex-louvreboite...un jour.


En tout cas bravo et merci pour tout ce travail !


J'espère que vous n'abandonnez pas complétement le Louvre et que nous aurons encore l'occasion de nous croiser au deuxième étage.


Tous mes voeux pour cet après-Louvre-passion et à l'occasion de la nouvelle année.


Amicalement

AD-Mary44 devenue 49 16/12/2011


Il est vrai que je n'étais pas très présente ces derniers temps, mais JE VAIS REGRETTER un des blogs les plus intéressants que je fréquentais - MAIS PEUT-ETRE QU'EN 2012 tu reviendras avec des
articles toujours très passionnants.


PASSE DE BONNES FETES DE FIN D'ANNEE - et  peut-être A BIENTOT ......


bien amicalement

AD-Mary44 devenue 49 16/12/2011


Il est difficile de dire JAMAIS, mais surtout si tu reviens, fais nous un petit coucou - Je ne peux aller sur Paris comme je l'espérais, aussi tes articles me passionnaient c'est pourquoi je suis
désolée de ta décision. MAIS JE TE COMPRENDS.


PASSE DE BONNES FETES DE FIN D'ANNEE - et si tu reviens..... nous serons là - bien amicalement

Marc 05/01/2012


Hélas, comme beaucoup qui découvrent un grand peintre ou un grand qu'écrivain qu'après sa mort, je découvre ce blog après sa fermeture (via celui d'as-mary44). Je le trouve très bien fait et
passionnant et je viens tout juste de le mettre dans mes favoris. Je suis un passionné d'art, et notamment du Louvres. Hélas, je n'y vais pas assez car vivant en province (à Angers). Je vais donc
revenir régulièrement ici pour consulter différents articles. En tout cas, cela devait être une belle aventure. 6 ans, pour un blog, c'est vraiment très long! Le mien entame (seulement) sa
quatrième année, et parfois je fais de longues pauses pour ne pas m'en lasser... C'est vrai que c'est une vraie contrainte, même si par ailleurs cela permet de tisser de nouvelles amitiés
particulièrement riche et précieuses...

xtase 06/01/2012


Désolé d'apprendre ça. En tout cas merci d'avoir fait l'effort de nous prévenir.


Je te souhaite tout de même une bonne route.

LAHRICHI 11/01/2012


Passionnant ! C'était mon époque préférée au lycée, l'époque napoléonnienne ! 


 


Ali LAHRICHI


Admin du site www.vosartistes.com 

Amaryllis 24/01/2012


Et bien voilà, je ne faisais pas , loin  s'en faut, partie de tes fidèles, tout simplement parce que je n'étais pas fidèle à la blogosphère pour les mêmes raisons que celles que tu évoques,
travail, famille... Mais tu appartenais à ceux que j'aimais retrouver lors de mes incursions sur OB. Il me reste le loisir de lire les articles que j'ai ratés. Je comprends ton départ... le
virtuel a ses limites et d'autres choses peuvent prendre le pas sur lui. Ainsi va la vie qui nous découvre d'autres horizons régulièrement ! Je te souhaite à toi et aux tiens une bonne route sur
le chemin de l'Homme ! Merci pour tout ce que tu nous as offert comme documents, informations, avis .... Bon vent Passion du Louvres !

Agnès 06/02/2012


Quel dommage !!! Moi qui, en quête de renseignements sur L'embarquement pour Cythère, arrive ici après la bataille!


Il me reste au moins le plaisir de tout découvrir, désormais.


Merci,


AO

AD-Mary44 11/02/2012


JE PASSE !!! on ne sait jamais/ bien amicalement

Bé@ 11/02/2012


Mince, pas de chance ! C'est en passant par les liens chez Amarylis que je me retrouve ici. Je m'étais dit que je reviendrais avec plaisir, d'autant que je suis loin du Musée depuis quelques
années (je suis à Montpellier).
Mais j'ai étudié à l'Ecole du Louvre et je sais le plaisir d'avoir le Musée pour soi.


J'espère que tu laisseras ce blog en ligne pendant quelque temps encore.
Bonne soirée.

Béatrix

AD-Mary44 31/03/2012


oui, c'est vraiment fini - et  c'est bien triste. bien amicalement

honorius 15/05/2012


je vois seulement cette annonce... Content d'avoir connu ce merveilleux site et bonne chance sur ton chemin. Amicalement, le vieux sorcier

AD-Mary44 06/06/2012


je passe au cas où.........................


bien amicalement

AD-Mary44 09/07/2012


on ne sait jamais - si tu revenais, je ne voudrais pas manquer ton retour


bien amicalement

AD-Mary44 10/07/2012


Comme quoi, ma maman me disait de ne jamais abandonner !!!!!!!


J'ai passé dernièrement une journée à Paris et j'ai visité le musée Cluny - mais j'y retournerai.


bien amicalement A BIENTOT !!!!!

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog