Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

<

La porte des étoiles

Publié par Louvre-passion sur 4 Mai 2007, 00:00am

Catégories : #Curiosités

Un peu caché entre les salles consacrées au temple et la crypte d'Osiris, se trouve le zodiaque de Dendéra, un zodiaque étant une représentation de la sphère céleste dans laquelle on voit le soleil et les planètes principales. Ce zodiaque ornait le plafond du temple d'Hathor à Dendéra, il est constitué de deux cercles. Le premier comprend les 36 décans de dix jours de l'année égyptienne, puis les douze constellations enseignées par l'astronomie babylonienne. Le cercle intérieur est porté par les quatre déesses des points cardinaux, au centre les cinq planètes connues à l'époque : Horus le rouge pour Mars, le dieu du matin pour Vénus, Horus le taureau pour Saturne, l'inerte pour Mercure et Horus qui dévoile le mystère pour Jupiter. A côté sont figurées les principales constellations visibles à l'oeil nu : la grande ourse, la petite ourse, Sirius, Cassiopée... La position des astre et la représentation d'une éclipse permettent de dater cette oeuvre de l'an 50 avt JC.

En laissant mon esprit vagabonder, cet objet me fait irrésistiblement penser à la "Porte des étoiles" ou "Stargate" dans sa version originale, un film sortit en 1994 qui raconte comment l'égyptologue Daniel Jackson est recruté pour traduire une mystérieuse inscription sur une dalle trouvée à Gizeh en 1928. Il déchiffre la phrase suivante : "Un million d'années dans le ciel se tient Râ, dieu du soleil. Enfouie et scellée pour l'éternité est la porte des étoiles" il découvre ensuite que les symboles figurant dans le cartouche central composent une "adresse" vers une planète lointaine. Cette série de symboles permet de faire fonctionner le "Stargate" un appareil trouvé sous la dalle lequel ouvre des vortex entre différentes planètes de la galaxie. Daniel Jackson se joint alors à un détachement militaire, commandé par le colonel Jack O'Neil, qui explore la planète Abydos et entre en conflit avec un extraterrestre, Râ, qui a kidnappé des égyptiens et les a réduit en esclavage. Aidé par les terriens les habitants d'Abydos se soulèvent contre la tyrannie de Râ. Quant à Daniel Jackson, il trouve l'amour et décide de rester vivre auprès du peuple d'Abydos.

Le zodiaque de Dendéra
La dalle du "Stargate"

En 1997, la suite de l'histoire est développée pour la télévision dans la série "Stargate SG1" dont le premier épisode "Enfants des dieux" raconte comment des aliens attaquent la porte des étoiles. Le Colonel O'Neill - en retraite - est rappelé  pour reprendre contact avec Daniel Jackson qui est resté sur Abydos après la victoire sur Râ. Une équipe est alors formée pour explorer les mondes de notre galaxie à la recherche de technologies et d’alliés pour défendre la Terre contre la menace extraterrestre, les personnages principaux sont le Colonel Jack O’Neill, le Dr. Daniel Jackson, le Capitaine Samantha Carter et Teal’c un alien rallié aux terriens.
Comme vous l'avez deviné je suis un peu "fan" de cette histoire de porte qui ouvre sur l'ailleurs et j'avoue que j'ai utilisé le zodiaque de Dendéra comme prétexte pour raconter cette histoire de science fiction. J'ai aimé le film ainsi que la suite aussi (fait plutôt rare). Je trouve que dans la série les personnages sont plus attachants surtout celui de Jack O’neill repris par l'acteur Richard Dean Anderson qui a su lui donner humanité et humour. La série, diffusée en France sur M6 à partir de 1999, a connu un réel succès quoique à mon sens elle a parfois traîné en longueur avec des épisodes de qualité inégale. Elle a d'ailleurs connu un avatar avec "Stargate Atlantis" une suite avec d'autres personnages qui raconte l'histoire d'une équipe d'exploration partie dans la galaxie Pégase.

"Un million d'années dans le ciel se tient Râ, dieu du soleil. Enfouie et scellée pour l'éternité est la porte des étoiles"

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous renvoie à l'excellent site "Stargate fusion" qui est une mine de renseignements pour les fans (comme moi !).
Commenter cet article

Amaryllis 04/05/2007

Ils étaient forts ces Egyptiens... Quelle civilisation alors ! Quant à Stargate je me souviens que je suivais ça d'une manière assez assidue ...

Amaryllis 08/05/2007

Un petit coucou en passant... bonne journée de repos !

sieglind la dragonne 09/05/2007

J'ai adoré le film à sa sortie ! Fistonne avait même l'affiche à un moment dans sa piaule ! Le scénario était pas mal goupillé, et l'idée de faire ressembler les ET à des descendants du peuple de la Haute Egypte... pas mal... (ça sort des ET version Inca ou Mayas hé, hé)C'est vrai qu'en voyant le cliché, j'aurai pensé la même chose, ça tient évidemment de la porte des étoiles ce truc ! Passage employé également dans certains jeux mythiques comme Myst ou Out Cast (la musique était superbe en plus, dommage que j'ai flingé le CD, faudra que j'essaie de le retrouver)Bon, évidemment, quand ce n'est pas du lyrique, faut que je dérape vers les jeux vidéos, désolée hé, hé.Bonne soirée Atalmont et autant pour moi pour le retard, j'ai encore perdu ma boîte de courrier aujourd'hui, au moment de rattraper mon retard, totalement oublié de passer chez mon fan préféré d'égyptologie.

Lyliana 11/05/2007

Si j'avais le temps.... Fascinantes ces écritures anciennes et il existe à Paris des cours d'épigraphie égyptienne, copte, akkadienne, élamite, sumérienne, vieux perse...... j'en passe...... de quoi remplir plusieurs "temps libres"!!

Recent posts