<

Le musée Delacroix

Publié par Louvre-passion sur 28 Avril 2006, 07:00am

Catégories : #Hors du Louvre

Cette semaine nous sortons du Louvre pour aller visiter le musée Delacroix, comme à propos de l'article sur les Tuileries vous allez penser « pourquoi en parler dans un blog consacré au Louvre ? ». Eh bien ce musée a été rattaché au domaine du musée du Louvre en 2004.

A propos vous avez remarqué comme le Louvre s'étend : les Tuileries, le musée Delacroix, Louvre-Lens où s'arrêtera t'il ?

Mais revenons à notre visite, et rendons nous dans le quartier de Saint Germain des Prés plus précisément au 6 rue de Furstenberg, du nom du cardinal Egon de Furstenberg abbé de Saint Germain des Prés qui fit ouvrir cette rue en 1699. En passant je vous invite à lire l'article du blog « Paris-Découverte" consacré à ce quartier. A partir de cette petite place, il faut rentrer dans la cour de l'immeuble, à part le drapeau et la plaque on se croirait dans la cour de n'importe quel immeuble « Haussmanien ».

Eugène Delacroix avait emménagé à cette adresse en 1857 pour se rapprocher de l'église Saint-Sulpice dont il avait été chargé de décorer la chapelle, on visite donc son appartement et son atelier. Le musée expose une partie du mobilier d'origine, des peintures de petit format, des dessins, des lettres et des souvenirs du peintre. Le musée a été crée en 1932 à l'initiative d'un groupe d'admirateurs du peintre qui formèrent une association pour acheter l'atelier qui était menacé de démolition, en 1971 le musée Delacroix est devenu un musée national.

Ce que j'aime pardessus tout c'est le jardin du musée, allez vous asseoir quelques instant sur le banc et profitez du calme, on a beau être en plein coeur de Paris à proximité de la circulation du boulevard, la tranquillité y est merveilleuse. Un lieu idéal pour se détendre quelques instant pendant une belle journée de printemps à Paris.


Commenter cet article

Artemisia 28/04/2006

Et voilà encore quelque chose à découvrir pour ce qui est du jardin et du musée, merci !

Sieglind la dragonne 29/04/2006

Je ne savais pas qu'il était rattaché au Louvre lui aussi... tu as raison, ça devient tentaculaires sont "influence"!Il faudra que j'y aille là aussi, en plus, je crois que ce n'est pas très loin de chez mon frangin alors;..Un Delacroix,  classé académique par certains non? Mais j'aime bien tout de même (mais pas tout de lui, nuance hé, hé)Bon week-end Atalmont (et il va falloir attendre qu'un autre commentaire s'affiche pour voir le mien, ça joue encore à l'encre sympathique sur OB ces derniers temps)

Lylian 30/04/2006

Merci de nous faire découvrir ce musée...
Il y a un tout petit mais fort agréable jardin au Musée Zadkine (rue d'Assas, je crois), le musée est petit mais avec des expositions temporaires intéressantes, parfois surprenantes..
Bonne journée
Lylian

honorius 03/05/2006

on se croirait presque à la campagne. Un coucou pour mon retour sur le net et merci de ta présence et de ta fidélité. Amitiés du vieux sorcier Honorius.

Sieglind la dragonne 05/05/2006

Dans "mon" jardin! Déjà que j'y loge des oeufs de dino... faudrait voir tiens! hé, héBises et bonne journée Atalmont.

kty 03/09/2007

merci pour cette jolie découverte. J'irai...

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog