LOUVRE-PASSION

LOUVRE-PASSION

Le blog d'un passionné du musée du Louvre

Les blogueurs entrent au Louvre

Publié par Louvre-passion sur 28 Mars 2008, 00:05am

Catégories : #Généralités

Samedi dernier j’ai organisé une visite de blogueurs au musée du Louvre. L’idée m’était venue il y a quelques mois que ce serait sympa de rencontrer «pour de vrai» celles et ceux avec qui je suis en relation par blogs interposés depuis des mois voire plus. Après des échanges de mails divers et variés l’organisation s’est mise en place et nous nous sommes retrouvés en ce samedi venteux et pluvieux sous la Pyramide.
Il y avait donc 6 blogs, par ordre alphabétique :

De l'art a l'œuvre
Détours des mondes
L'opéra farfelu

Pour commencer une photo de notre petit club très «select», et qui plus est nous sommes à visage découvert, sans «pixellisation». Je vous laisse tout de même deviner qui est qui sur le cliché, histoire de garder un petit peu de mystère.

De cette visite je vous livre quelques moments forts.

D’abord le pavillon des Session et les commentaires de Lyliana sur les «arts premiers», un moment magique avec, en prime, une tranquillité merveilleuse dans les salles.

En arrivant dans la Grande Galerie changement d’ambiance, la foule était au rendez vous mais la Dragonne a réussi à trouver un tableau représentant une scène d’opéra. Nous avons tourné autour du tableau recto - verso de Volterra puis tenté d’aller rendre une petite visite à la Joconde mais nous avons battu en retraite, la star était littéralement assaillie par des hordes de touristes qui la mitraillaient à qui mieux mieux avec leurs portables, caméscopes et autres numériques. Ayant battu prudemment en retraite nous avons accompagné une représentante De l'art a l'œuvre qui tenait à photographier les trois éléments d'un retable consacré à Saint Jérôme de Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Perugin pour être précis.
Pour se donner un peu de répit j’ai emmené les blogueurs dans les salles du monastère de Baouit, et nous avons fait une «mini retraite» là où est reconstituée la chapelle.

Lunettes rouges nous a ensuite offert un magistral commentaire de l’œuvre d’Anselme Kieffer, ce nouveau décor d’art contemporain pérenne qui est désormais exposé dans l’escalier nord de l’aile Sully.
Un slalom entre les touristes aux antiquités Egyptiennes où j’ai montré la statue qui était au Louvre avant même la création du musée (elle faisait partie des collections royales), la crypte d’Osiris et la salle des sarcophage qui est un clin d’œil à l’album de Tintin «les cigares du Pharaon».
Après un passage par les antiquités orientales, les salles Phéniciennes, la reconstitution de la salle d’audience du roi de Perse, nous sommes allé voir la plus vieille statue du musée, elle date de la période néolithique du 7e millénaire avant notre ère et a été trouvée en Jordanie en 1985. En arrivant dans l'aile Richelieu, Alain de "Si l'art était conté " nous a fait admirer La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon.

Nous avons terminé cette visite dans un restaurant du quartier où nous avons fait plus ample connaissance. Nous nous sommes aperçu que nous avions a peu près tous crée notre blog il y a trois ans, sauf notre benjamin «Si l’art était conté» qui vient de fêter son premier anniversaire.
Finalement nous nous sommes quittés en nous promettant de nous revoir.
Déjà une autre idée de visite est en train de faire son chemin, mais je ne vous en dis pas plus !

Commenter cet article

la dilettante 28/03/2008

Tout est dit et fort bien dit. J'ai été ravie de rencontrer en live, toutes ces personnes, même si le temps a été trop court, pour s'entretenir individuellement avec chacune d'entre elles.L'avenir nous dira s'il y aura une suite à cette ébauche de futur projet. Juste, il faudra choisir, toujours "démocratiquement" une date mieux adaptée, loin du rush des grands week end.

Alain 28/03/2008

Notre visite est fort bien contée. Tu vas bientôt reprendre mon blog en plus du tien…
Ce Louvre… quelle merveille ! Je ne m’en lasse jamais. L’ancienne demeure de nos rois de France est aussi étincelante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette pyramide, tant décriée lors de sa construction, a apporté une note de fraîcheur qui embellit encore plus notre plus beau musée du monde.
Tu te doutes bien que je prépare un article sur cette visite. Que me reste-t-il à dire ?

grillon 28/03/2008

C'est amusant d'essayer de mettre un nom sur les visages, quand on n'a pas eu le bonheur de vous rencontrer. Mais où est la paire de lunettes rouges, je ne la vois pas sur la photo ?Je ne m'attendais pas à cet article, Louvre-passion, je m'attendais à un propos sur la pyramide du Louvre, puisque c'est précisément aujourd'hui qu'elle fête son vingtième anniversaire, elle a été inaugurée il y a vingt ans.J'espère un jour pouvoir être des vôtres lors d'une prochaine rencontre ( pas un samedi de Pâques, hein ! ) . Ce Louvre , on le découvre toujours, je ne manque jamais de revenir dans " ma maison " où j'ai étudié et travaillé pendant six ans, mais il s'est tellement métamorphosé depuis !Bonne semaine ! 

Richard LEJEUNE 28/03/2008

Moi aussi, j'aurais aimé répondre à ton invitation; d'autant plus que c'est le moment (vacances de Printemps) où, chaque année, je suis à Paris pour une petite semaine (et au Louvre plus particulièrement). Sauf cette année, malheureusement ...Une autre rencontre peut-être ...Une question, essentiellement mathématique : tu cites six noms de blogueurs. Avec le tien, cela fait sept.Or, vous êtes neuf sur la photo ... ???

grillon 28/03/2008

Eh bien, j'ai dit des bêtises, pardon, et tout simplement, il ne faut pas croire ce que dit la télévision ! La chaîne d'information I-télé a annoncé la date du 30 mars 1988, mais c'est le 30 mars 1989 que la pyramide fut ouverte pour la première fois au public. Bon, peut-être que ce sont les travaux de la seule pyramide qui furent effectivement terminés au printemps 1988. Bref, ça fait déjà deux décennies environ, que le temps passe vite !

la dilettante 29/03/2008

Pour les lunettes, il y a 2 paires de lunettes rouges...Comme nous avons été en communion ... il y a eu multiplication, non pas du pain et du vin, mais des personnes, mystère du virtuel. Peut-être des couples, conjoints, parents, enfants, pacsés, garde du corps, chaperon ....

sieglind la dragonne 29/03/2008

Chouette ! Je reviens (avant hier) et je trouve l'article après une pause "ménagesque" (moui, débarrasser toute une pièce l'après-midi même de notre retour et jouer les lavandières sans le Portugal, je ne sais pas si on peut appeler ça une pause remarques).Fort bien narré et commenté. La dilletante... je me marre pour "garde du corps" et "chaperon"... c'est vrai qu'on aurait  pu en avoir besoin, vu la foule (ou comme on se demandait souvent au début de mon blog, ..."es-tu un ou une ou bidouillez-vous à deux le bazar".Vivement qu'on refasse ça (dire que j'étais à deux doigts d'y retourner dans la semaine... ça ne m'aurait pas faite peur, quand on assiste deux fois de suite à Lohengrin version concert, il en faut plus hé, hé)Bonne fin de semaine Atalmont, (là, principe des vases communiquants, je dois à nouveau ré-embarrasser la pièce , pfff !)

Xoum 29/03/2008

Ca manque singulièrement d'Antiquités Greco-Romaines!!! ;-)

Lyliana 30/03/2008

Simplement merci pour l'organisation de cette rencontre, Altamont, ton billet; en souhaitant qu'il y ait des futures avec ceux qui n'avaient pu être présents.
Amicalement.

@lain 30/03/2008

La Dragonne était là ? Je ne la reconnais pas sur la photo, elle n'a plus les cheveux en pétard ?C'est une bonne initiative, j'avais essayé pour une randonnée mais apparamment il y a plus d'amateurs d'art que d'amateurs d'efforts :)Bonne soirée@lain

Alain-anjalika 31/03/2008

Salut le passionné du Louvre et accessoirement aux autres qui  sont sur la photo!!Comme dirait Dragonne, je me suis mis un coup de pied au valseur pour venir laisser un com, car habituellement je me fais plutôt rare dans l'univers bloguien!Sympathique cette idée de visite en bande OBéienne surtout avec un tel guide!!ça fait bien plus de 20 ans que j'ai visité ce musée, et malgré les CDrom et DVD sur le sujet, on apprécie pas autant que lors de la visite in situ!!J'avais eu de la chance lors de la visite de la Joconde, personne, les musées n'avaient pas autant le vent en poupe.En tout cas il me semble reconnaître la Dragonne de ... poche ;)) et j'ajouterai que si j'étais sur la photo, ma tête elle n'y serait pas ;))J'attends le devoir de Sieglind, quand elle aura fini de jouer les déménageuses bretonnes!!Bonne continuation pour ce super blog!

Véro 01/04/2008

Même si l'art n'est pas mon sujet premier, je regrette de ne pas avoir été présente.Véro

Briesing 01/04/2008

Voilà un bon lieu de rendez-vous pour des blogueurs de votre catégorie ! L'idée est vraiment sympa.

kty 01/04/2008

voilà une excellente idée que cette réunion. Je suis sure que cela a été une journée extaordinaire.

la dilettante 02/04/2008

tellement extraordinaire que je l'ai immortalisée, par quelques vidéos, à voir dans les liens ci-dessous.Bon faut pas pousser non plus, ce n'est pas la seule fois que j'ai mis les pieds au Louvre... Ce qui était sympathique c'est le live, cela change du clavier et modifie les rapports.http://www.art-et-voyage.com/blog/index.php?2008/03/31/630-la-rencontre-de-quelques-blogueurs-au-louvre
http://www.art-et-voyage.com/blog/index.php?2008/03/26/628-salle-de-baouit-coptehttp://www.art-et-voyage.com/blog/index.php?2008/03/25/627-anselm-kiefer-au-louvre

chrisalain 04/04/2008

oui ce devait etre un bon moment!! une autre fois peut etre?

la dilettante 09/04/2008

J'ai dénoué le mystère du rapport blog/nombre de personnes.C'est la TVA....  ok je sors ....mdr....

françoise 19/04/2008

Les beaux blogueurs e les beaux blogues quis sont un art!

AD-Mary44 10/08/2009

J'attends ton invitation pour une autre visite entre blogueurs passionnés.

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog