Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

<

Baccio Bandinelli, Dessins et sculptures du Louvre

Publié par Louvre-passion sur 21 Mars 2008, 00:05am

Catégories : #Peinture et sculpture

undefined

Je n'avais jamais entendu parler de Baccio Bandinelli avant cette exposition, j'ai donc appris que cet artiste, qui vécu de 1493 à 1560, était un des sculpteurs attitrés de la famille Médicis à Florence. Contemporain de Michel Ange ce qui explique sans doute que son nom soit moins connu, il avait mauvais caractère et était détesté pour son arrogance et son goût pour l'intrigue (ce détail me rappelle ce que j'avais découvert à propos de Georges de la Tour).

Ce qui est paradoxal c'est que ce sculpteur a finalement laissé à la postérité plus de dessins que de sculptures, en effet il dessinait beaucoup pour préparer ses compositions et avait même créé une école. Bandinelli professait d'ailleurs que l'apprentissage de la sculpture passait d'abord par le dessin. L'exposition présente une quarantaine de dessins achetés par Louis XIV ou saisis pendant la Révolution chez les nobles émigrés. Parmi eux beaucoup sont des "sanguines", comme cette tête d'homme barbu qui est peut être un autoportrait. La sanguine n'a rien à voir avec le sang où les oranges du même nom, il s'agit en fait de dessins exécutés avec un crayon fabriqué avec de l'hématite rouge qui est un oxyde de fer de couleur brun rouge.

Vous pouvez voir l'exposition jusqu'au 26 mai dans les salles 9 et 10 du 1er étage de l'aile Denon.

Post-scriptum

Une fois n'est pas coutume, je fais un peu de publicité. Si vous en avez l'occasion allez visiter le tout nouveau blog "EgyptoMusée" que vient de créer Richard Lejeune qui avait publié "Antoine Watteau et Cythère" sur "Louvre-passion".

Commenter cet article

honorius 23/03/2008

Bonnes fêtes de Pâques, pour nous sous la neige, ce qui confirme bien le proverbe, Noel au balcon, Paques aux tisons. Amitiés du vieux sorcier et doucement sur le chocolat !

hamot 26/03/2008

  Bonjour, je suis auteur d'un blog et disposé à un échange de lien avec votre blog qui selon moi est complémentaire dans le domaine de l'art.Amicalement

jean-louis gautreau 22/05/2008

Je connais depuis longtemps Baccio bandinelli, rival malheureux de Michel-Ange, en particulier parce que le musée d'Orléans (ville où je réside) conserve un superbe bas-relief de cet artiste, qui a une histoire extraordinaire :Ce bas-relief en marbre qui représente une "Flagellation", provient de la chapelle du château de Dampierre-en-Burly (situé à l'est d'Orléans). Il est reconnu comme une oeuvre offerte par Charles Quint (Charles V d'Espagne) au pape Clément VII, après le sac de Rome de 1527 pour le consoler...On ne sait pas comment cette oeuvre insigne est parvenue à Dampierre.Cette attribution s'appuie sur une série de dessins préparatoires lui revenant de manière incontestable, et sur un témoignage de Vasari : lors de la rencontre de Charles Quint avec Clément VII à Bologne (fin 1532-début 1533), bandinelli avait offert au pape "un Christ à la colonne, battu par deux hommes, très bien sculpté en demi relief". L'iconographie, très finement choisie, fait écho à la "Passion moderne" du pape, analogie à celle du Christ : Clément VII avait été humilié par les mercenaires allemands de l'armée de l'empereur lors du sac de Rome, de même que la dignité du Christ avait été bafouée par ses bourreaux. Le cadeau de l'artiste au pape Médicis, rempli de sous-entendus flatteurs, était aussi un moyen de se mettre à la disposition du pape en rivalisant avec l'art de Michel-Ange.Il a utilisé des modèles antiques, comme le Laocoon, exhumé en 1506, et dont il avit réalisé une copie.Votre blog est très intéressant. Je fréquente régulièrement le Louvre. J'y suis allé des dizaines et des dizaines de fois. Bien qu'ayant pris de nombreuses notes, je ne rivaliserai pas avec vous... Vos commentaires sont très bien faits.En revanche, je m'intéresse aussi beaucoup aux musées de province que je parcours. J'ai commencé à mettre mes notes en ligne dans un blog récemment créé.Vous pouvez le consulter.

jean-louis gautreau 23/05/2008

Je ne suis nullement un "expert", seulement un tantinet passionné par tout ce qui touche à l'art.Je mettrai prochainement le lien avec votre blog sur le mien.Cordialement.

AD-Mary44 10/08/2009

Je ne connais pas non plus ce sculpteur. Je vais faire des recjercjes. MERCI pour ce blog passionnant.

Recent posts