Les escaliers du Louvre
Publié le 28 Novembre 2017
Au Louvre on monte et on descend beaucoup, forcément le musée occupe trois étages du Palais. Pour les fatigués il y a les escalators et des ascenseurs dans les parties modernes mais aussi beaucoup d’escaliers dont certains sont des « pièces de musée ».
Commençons par les plus connus. Il y a tout d'abord "l'escalier Daru", nommé en souvenir du comte Pierre-Bruno Daru qui fut l'intendant de la grande armée, il tenta de convaincre Napoléon de ne pas entreprendre la campagne de Russie. Cet escalier construit en 1855 vous conduit à la "Victoire de Samothrace", installée à cet emplacement depuis 1883. En face au bout de la galerie Michel Ange vous empruntez "l'escalier Mollien" décoré avec "la Nymphe de Fontainebleau" un relief exécuté en 1542 par Benvenuto Cellini.
Le plus ancien est "l'escalier Henri II" construit par Pierre Lescot en 1553, le dictionnaire de M. Rosenberg nous apprend que "sa voûte est décorée de motifs cynégétiques" ce qui veut dire de scènes de chasses. Dans les appartements Napoléon III dans le style majestueux vous avez "l'escalier du ministre" qui menait aux appartements de fonction du ministre des finances.
Pour finir, je vous propose mes "coups de coeur" : un "passage secret" qui vous conduit directement des peintures du XVIIIe siècle vers les antiquités égyptiennes si vous descendez ou l'inverse si vous montez. Puis l'escalier de l'aile Sully. Quand je l'emprunte j'aime bien regarder l'usure de ces marches, je me demande toujours qui a bien pu monter et descendre ainsi au fil des siècles. Enfin un petit escalier à vis très peu connu qui se trouve dans la galerie des sculptures de l’Europe du Nord.