Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

<

Pied de tomate

Publié par Louvre-passion sur 29 Septembre 2007, 00:05am

Catégories : #Curiosités

Je sais que cela va vous sembler incroyable, mais un pied de tomate avait poussé dans la cour carrée du Louvre. Je ne mens pas, la preuve est en photo sous vos yeux. C'est d'autant plus curieux que la cour carrée est un décor totalement minéral son sol étant entièrement pavé et dallé, en bref sans "espace vert". Je me demande d'ailleurs comment ce pied de tomate s'était débrouillé entre ces deux dalles.

J'ai soumis ces clichés à l'expertise de ma chère moitié qui est experte en plantes et jardinage tandis que j'avoue ma totale ignorance en la matière (je suis un vrai Parisien, mes racines plongent dans le macadam). En bref le diagnostic est le suivant, les tomates ne pouvaient pas mûrir, c'est la fin de la saison.

pied-tomate1.jpg pied-tomate2.jpg
Le pied de tomate en situation
Le pied de tomate en gros plan
cour-carr--e.jpg
Le décor minéral de la Cour Carrée

Cette plantation nous renvoie à l'époque ou le Louvre servait de logement, vers les années 1770 un fermier général du nom de Watelet, logé au "Vieux Louvre" fait installer un jardin sur le toit de la colonnade et même planter des arbres. Plus près de nous, au début du XXe siècle un "jardin fruitier" fut installé sur les toits du Louvre. Ces différentes plantations avaient d'ailleurs eu pour conséquence d'abîmer sérieusement les terrasses.
Aujourd'hui le pied de tomate n'existe plus sans doute à cause du montage de la structure de la FIAC (foire internationale d'art contemporain) dans la cour carrée.
 
Commenter cet article

kty 30/09/2007

c'est formidable ca !  en ce qui concerne les mauvaises herbes la nature est chez elle partout, mais pour les  tomates qui les a planté là ? tiens tiens... "quic'estlefarceurqu'afaitca" ?

Chrisalain 01/10/2007

effectivement ce ne doit pas etre l'operation du Saint Esprit!! je ne crois pas trop à la generation spontanee..ou alors le vent farceur.... j'ai vu une affiche sur une expo sur l'ivoire....tu nous en parleras?

Chrisalain 02/10/2007

ah non j'ai lu trop vite en voiturehttp://www.evene.fr/culture/agenda/histoires-d-ivoire-19231.phpmais il y avait bien le mot Louvre!!! lol

Chrisalain 02/10/2007

cela dit le programme du trimestre est allechant

sav 02/10/2007

une petite graine de tomate tombée du sandwich d'un touriste, et hop, la nature fait son miracle ! rien ne résiste aux plantes mon cher, même le bitume qu'elles peuvent traverser pour retrouver la lumière !nature powaaaaaaaa ! ^^

sieglind la dragonne 03/10/2007

Etonnant en effet ce pied de tomate ! Comme quoi la nature trouve toujours un chemin s'pas Atalmont ? Pour ce qui est de transformer les terrasses en jardin, tu m'étonnes aussi que ça ait un peu endommagé celles-ci... les racines, la flotte, ça travaille un peu le "sol" où c'est posé... pas idéal. (je dis ça, mais je suis comme toi, totalement inculte - c'est le cas de la dire hé, hé - quant au jardinage...Bonne journée Atalmont et désolée du retard, mais j'arrive enfin chez toi, pas trop tôt !

tietie007 05/10/2007

Quel pied !

Amaryllis 07/10/2007

Voilà des anecdotes que j'adore ! La nature nous donnera toujours des leçons de persévérance et d'obstination. Envers et courtre tout elle garde sa place, même dans les endroits les plus insolites et peu propices ! Merci de ce coup d'oeil bien sympathique !

poulpiquette 11/03/2009

si c'est la fin de la saison et qu'il reste des tomates vertes sur le pied de tomates, il suffit de les ramasser et de les envelopper dans du papier journal pendant quelques jours : et voilà de belles tomates devenues bien rouges prêtes à être dégustées !!

LIZOTCHKA 02/08/2009

Une fente suffit pour un pied de tomate ! Vous avez l'oeil !

Recent posts