Le Carrousel du Louvre
Publié le 14 Mai 2021
Intéressons nous au Carrousel du Louvre. Au sous-sol il y a le centre commercial qui abrite la pyramide inversée et aussi l’une des entrées du musée. En surface l’arc de triomphe construit entre 1806 et 1808 pour marquer l’entrée du palais des Tuileries.
Mais savez vous d’où vient ce nom ?
L’origine de cette appellation remonte à la somptueuse fête équestre organisée les 5 et 6 juin 1662 par Louis XIV. Il s’agissait pour le roi de célébrer la naissance de son fils mais également l’affirmation de son pouvoir. L’année précédente à la mort de son premier ministre, le Cardinal de Mazarin, Louis XIV âgé de vingt-deux ans avait annoncé sa volonté de gouverner par lui-même.
Le roi décida d’organiser un Carrousel, c’est à dire une parade équestre et un tournoi pacifique. Mille trois cent courtisans se répartirent en plusieurs équipes : les Romains, commandés par le roi, les Persans, les Turcs, les Indiens et les Américains, commandés par les princes.
Pour cette fête exceptionnelle on décida d’aménager un vaste espace entre le palais du Louvre et celui des Tuileries. On y construisit un amphithéâtre pouvant accueillir quinze mille personnes assises. Dans la tribune royale avaient pris place la mère du roi, Anne d’Autriche, son épouse la reine Marie-Thérèse ainsi que les ambassadeurs européens. A noter que la jeune maîtresse du roi, Louise de la Vallière, figurait elle aussi parmi les spectateurs.
C’est en souvenir de ces festivités que le lieu fut appelé « place du Carrousel ».