Le sarcophage d'Eshmunazor.

Publié le 11 Février 2021

En regardant ce sarcophage, conservé au Louvre, nous pensons tout de suite à celui d’un pharaon puisque le défunt porte une perruque, une barbe postiche et un collier se terminant de part et d’autre par une tête de faucon.
Eh bien non ! Il s’agit en fait du sarcophage d’un roi de Sidon nommé Eshmunazor.

Le sarcophage d'Eshmunazor.

Sidon était une des cités-États de l’ancienne Phénicie, l’actuel Liban. Habiles commerçants et navigateurs, les Phéniciens fondèrent des colonies tout autour de la méditerranéen, dont la fameuse Carthage. Ils furent ensuite conquis par les Assyriens puis les Perses mais gardèrent une place majeure dans les échanges commerciaux.
Mais revenons à Eshmunazor. Il régna sur la ville de Sidon au premier quart du Ve siècle avant J.C. et choisit de se faire inhumer dans un sarcophage importé d’Égypte. Sur le couvercle est gravé un texte en phénicien alphabétique qui donne des informations sur la Phénicie de l’époque.
Le roi rappelle d’abord sa filiation royale «  Moi Eshmunazor, roi des Sidoniens, fils du roi Tabnit, roi des Sidoniens, petit-fils du roi Eshmunazor, roi des Sidoniens et ma mère Amoashtart, prêtresse de Ashtart notre Dame ».
Plus loin on lit également : « Le Seigneur des Rois nous a donné Dor et Yapho, les riches terres à blé qui sont dans la plaine de Sharon à la mesure des hauts faits que j'ai accomplis et nous avons ajouté aux territoires du pays acquis pour les Sidoniens pour toujours ».  D’après la notice du Louvre, Eshmunazor aurait mis sa flotte à la disposition du roi des Perses, lequel l’aurait récompensé par l’octroi de territoires.

Rédigé par Louvre-passion

Publié dans #Antiquités

Repost0
Commenter cet article