Le règlement des joueurs de cor de la IIIe légion
Publié le 5 Novembre 2020
Dans les salles de l'aile Denon consacrées à l'époque romaine, j’avais remarqué cette stèle datée de l'an 202 de notre ère ; le « Règlement des joueurs de cor de la IIIe légion Augusta ».
Une légion était une unité combattante d'environ 5.000 hommes, dont 120 cavaliers. A l’époque de Septime Sévère l’empire disposait de 33 légions, soit un effectif de 165.000 soldats. La plupart des légions étaient stationnées aux frontières pour contenir les barbares ou empêcher les raids de pillards.
La « Legio Tertia Augusta Pia Vindex » c’est à dire la « IIIe légion Auguste Pieuse Vengeresse » était stationnée à Lambèse à l'est de l'Algérie à l'époque de l'empereur Septime Sévère qui régna de 193 à 211 de notre ère.
Les légionnaires étaient des soldats professionnels dont le temps de service était de vingt ans. Ils vivaient dans les camps et les villes de garnison où résidait également leur famille. Les joueurs de cor ou de buccin faisaient parties des unités spécialisées très nombreuses dans les légions. Leurs sonneries indiquaient aux soldats quand ils devaient effectuer les corvées, partir à l’assaut ou battre en retraite. Durant le règne de l'empereur Septime Sévère, les militaires en activité obtinrent le droit de former des « collegia », associations à but religieux mais aussi des sortes de caisses de secours mutuel. Les cotisants pouvaient ainsi toucher un pécule lors de leur départ en retraite et si ils mouraient pendant le service, leurs héritiers percevaient une somme d'argent. En bref il s'agissait d'une sorte d’assurance avant l'heure.
Le règlement de la collegia, inscrit sur une stèle se trouvait généralement dans des « scholae », petits édifices à l'intérieur du camp où se réunissaient les membres de l'association.
Le texte de la stèle, dont je vous livre quelques extraits, commence par une invocation à la famille impériale : « Pour la félicité et le salut du siècle de nos souverains augustes Lucius Septimius Severus Pius Pertinax Auguste et Marcus Aurelius Antoninus...».
Puis vient la liste des membres de l'association et son règlement :
1 Le droit d'entrée que verseront les nouveaux membres est de 750 deniers.
2 Si un sociétaire quitte le collège étant promu à l'outremer, par ordre, il recevra 200 deniers de frais de déplacement, et aussi 500 deniers de la caisse.
3 Les vétérans toucheront 500 deniers à titre de retraite (…)
Remarquez la rédaction de cet article :
6 En cas de dégradation (j’ose à peine en parler), le sociétaire recevra 250 deniers (...)
Règlement promulgué le 11e jour des calendes de septembre (le 22 août 202) sous le second consulat de Plautianus et de Geta Geminus. Antoninus. Filinus. Marcus.