Dans le métro
Publié le 5 Mai 2020
Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible d’admirer des œuvres du Louvre dans la station de métro « Louvre-Rivoli » située sur la ligne 1 (Château de Vincennes – La Défense). Ceci ne date pas d’hier puisque c’est en 1968 le que ministre de la culture de l’époque, André Malraux, décida de faire de cette station une « vitrine du musée », les murs furent recouverts de pierre de Bourgogne et des niches creusées pour abriter des reproductions d’œuvres d’art. Ce qui fait qu’une copie du « scribe accroupi » nous accueille à l’entrée de la station.
Si vous avez l’esprit d’observation vous allez me demander : « Pourquoi avoir décoré la station Louvre-Rivoli alors que l’on accède au musée par la station Palais royal – musée du Louvre ? »
En fait à cette lointaine époque, les accès du Louvre n’étaient pas les mêmes, la pyramide n’existait pas et on pouvait entrer par l’arrière de la cour carrée à proximité de la station qui s’appelait « Louvre ».
Aujourd’hui le nom de cette station est donc « Louvre-Rivoli » pour bien la différencier de « Palais royal – musée du Louvre ».
Avec le temps elle s’était bien dégradée, mais en 2015 elle a profité de l’opération « un métro + beau », qui a consisté à en rénover et moderniser les aménagements tout en conservant son originalité culturelle. La scénographie a été renouvelée grâce au partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Les œuvres que l’on voit sont bien sûr des moulages. Enfin le « plus » du 21e siècle ce sont les écrans avec des contenus vidéo.