Belphégor, le fantôme du Louvre

Publié le 27 Mars 2020

Intéressons nous au fantôme du Louvre, Belphégor.
A l’origine c’est une divinité des Moabites, un peuple voisin des Hébreux. Il est mentionné dans la Bible et plus tard le moyen-âge chrétien en fait un démon.
Dans les années 1920 le romancier Arthur Bernède écrit un polar fantastique dans lequel un fantôme hante le Louvre près de la statue de Belphégor.

Belphégor, le fantôme du Louvre

En mars 1965 une version télévisée de ce roman avait passionné la France entière. Ce feuilleton (à l’époque on ne parlait pas de « série ») de Claude Barma mettait en scène Juliette Gréco et François Chaumette. Ce dernier jouait le rôle d'un personnage maléfique ayant appris par un vieil érudit l'existence, quelque part dans le Louvre, du grand trésor des « Rose-Croix ». Voulant à tout prix s'emparer du trésor, François Chaumette, avait l'idée de recourir à un médium, lequel hantait le Louvre toutes les nuits sous les traits de Belphégor. Le fameux fantôme se révélait être en fait Juliette Gréco sous hypnose. Cette adaptation avait tellement marqué le public que, pendant longtemps, des visiteurs ont demandé aux gardiens « Où est la statue de Belphégor ? ».
En 2001 une nouvelle version de « Belphégor le fantôme du Louvre », est réalisée par Jean-Paul Salomé avec Sophie Marceau, Michel Serrault et Frédéric Diefenthal. L'histoire de ce film est celle d'une momie aux pouvoirs maléfiques qui donne naissance à un fantôme lequel hante le « Grand Louvre ». Des phénomènes inexpliqués perturbent alors le musée. Le fantôme, qui semble avoir la capacité de neutraliser les systèmes de surveillance, brise les vitrines et vole des objets.
Aujourd’hui Belphégor est un peu oublié, peut être que la surfréquentation de ces dernières années l’avait découragé. Mais, rêvons un peu, et imaginons qu’il profite de la fermeture du musée pour hanter à nouveau les salles en toute quiétude.

Rédigé par Louvre-passion

Publié dans #Curiosités

Repost0
Commenter cet article