Le Louvre à mobilité réduite
Publié le 8 Décembre 2022
Voici quelques conseils et astuces pour une visite au Louvre si vous êtes une personne à mobilité réduite.
Arriver au musée
Si vous arrivez directement devant la pyramide du Louvre vous bénéficiez d’un accès prioritaire et vous pouvez utiliser l’ascenseur en forme de tube qui mène aux espaces d’accueil.
Si vous venez en voiture, le parking du centre commercial du Carrousel dispose de places réservées. Prenez la sortie « Musée du Louvre » afin d’utiliser l’ascenseur qui conduit au centre commercial et à l’accès au musée par le centre commercial du Carrousel.
Une fois sous la Pyramide
Le musée prête gratuitement des fauteuils roulants et des poussettes en échange d'une pièce d'identité . Adressez vous au bureau d’assistance où vous pouvez aussi demander qu’un accompagnateur vous conduise vers les salles du musée.
Sachez aussi que l’accès au musée est gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnatrice ou accompagnateur (attention il faut présenter un justificatif).
Accéder aux salle du musée
A partir de la Pyramide, qui est au niveau -2, il faut aller vers l’entrée Sully pour emprunter les ascenseurs D ou E qui vous conduisent au niveau -1 où se trouvent les contrôles d’accès aux salles du musée.
Pour être le plus pratique possible, voici quelques itinéraires vers les incontournables du musée.
Voir la Joconde, la Liberté guidant le peuple, le radeau de la méduse, la Victoire de Samothrace.
Entrer par l’aile Denon puis prendre l’ascenseur K jusqu’au niveau 1, sortir à droite puis prendre l’entrée de la salle des États où se trouve la Joconde, il y a un « sens interdit » mais ce passage est autorisé pour les personnes en fauteuil roulant. Une fois dans la salle, pour éviter la foule des gens debout agglutinés devant le tableau, demandez aux agents sur place pour accéder à l’espace vide devant le tableau.
Continuer vers la Galerie d’Apollon et la Vénus de Milo
Après les peintures françaises, la Joconde et la Grande Galerie (1er étage de l’aile Denon), au bout de la Grande Galerie traversez le salon carré, vous arrivez directement à la Galerie d’Apollon où se trouvent les joyaux de la couronne. Vous évitez ainsi l’escalier qui entoure la Victoire de Samothrace.
Pour aller à la Vénus de Milo, prendre à droite en sortant de la Galerie d’Apollon, dans le couloir prendre l’ascenseur C, descendre au niveau 0. En sortant de l’ascenseur prendre à gauche puis à gauche pour arriver à la Vénus de Milo (salle 345).
Les antiquités égyptiennes :
Entrer par l’aile Sully, suivre le parcours qui longe les vestiges de la forteresse médiévale. Avant le sphinx de Tanis, tourner à gauche, entrer dans le pavillon de l’horloge, prendre l’ascenseur J ou I à côté des toilettes puis sortir au niveau 0 (rez-de-chaussée ).
A la salle du temple (salle 324) vous vous trouvez face à un escalier qui mène à la crypte d’Osiris. Pas de panique il y a un ascenseur ! Il est un peu caché au fond à gauche de la salle 324. Une fois dans la crypte, pour sortir, prendre l’ascenseur F qui est dans un petit couloir à droite, vous sortez au niveau 0 près de la momie.
La 2e partie, le circuit chronologique du premier étage est accessible par l’ascenseur T à l’angle des salles 316 et 317 au rez-de-chaussée.
A la fin du circuit chronologique, pour sortir, continuer dans les salles Grecques après la salle 650 tourner à droite traverser les deux salles des antiquités étrusques, continuer jusqu’à la salle 601 (histoire du roi) prendre l’ascenseur G qui vous ramène au niveau -1 pour rejoindre la pyramide.
L’aile Richelieu :
C’est la partie la plus récente du musée, après les contrôles, tourner à droite après la petite galerie et prendre l’ascenseur P qui dessert les niveaux -1, 0, 1 et 2.
Après les appartements Napoléon III continuer jusqu’à la salle 553 et prendre l’ascenseur R qui descend jusqu’au niveau -1 de la cour Marly. Pour descendre jusqu’à la mezzanine qui va à la pyramide, traverser la cour jusqu’au panneau sortie, il y a un petit passage dans lequel un ascenseur jusqu’au niveau -1.
Pour en savoir plus, voir cette page du site du musée dédiée à l’accessibilité.
https://www.louvre.fr/accessibilite