Le Louvre à mobilité réduite

Publié le 16 Octobre 2020

Voici quelques conseils et astuces pour une visite au Louvre si vous êtes une personne à mobilité réduite. Cet article est actualisé en fonctions des nouvelles conditions d’ouverture du Louvre suite au Coronavirus.

 

Le Louvre à mobilité réduite

Arriver au musée
Par le métro, la seule station accessible est « Pyramide » sur la ligne 14. Il faut utiliser deux ascenseurs pour sortir. Le premier, au bout du quai, monte au niveau de la plateforme des correspondances entre les deux directions de la ligne. Il faut ensuite aller vers les sorties 1 et 2 où il y a un passage pour les fauteuils roulant, puis un deuxième ascenseur qui sort avenue de l’Opéra côté des numéros impairs, à proximité de la rue de l’Échelle.

Le Louvre à mobilité réduite

Si vous venez en voiture, le parking du centre commercial du Carrousel dispose de places réservées. Prenez la sortie « Musée du Louvre » afin d’utiliser l’ascenseur qui conduit au centre commercial.
Astuce : Vous pouvez obtenir une réduction en faisant tamponner votre ticket de parking par les agents du musée.
Si vous arrivez par le 99 rue de Rivoli au centre commercial du Carrousel, il faut aussi utiliser deux ascenseurs. Le premier se trouve derrière les escalators et vous conduit au niveau -1. Il faut ensuite prendre celui qui est en face et descend au niveau du centre commercial, sortir et passer devant les boîtes à lettre pour arriver au centre commercial puis au musée.
Si vous arrivez directement devant la pyramide du Louvre vous bénéficiez d’un accès prioritaire et vous pouvez utiliser l’ascenseur en forme de tube qui mène aux espaces d’accueil.

Le Louvre à mobilité réduite

Une fois sous la Pyramide
Le musée prête gratuitement des fauteuils roulants et des poussettes en échange d'une pièce d'identité . Adressez vous au bureau d’assistance où vous pouvez aussi demander qu’un accompagnateur vous conduise vers les salles du musée.
Sachez aussi que l’accès au musée est gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnatrice ou accompagnateur (attention il faut présenter un justificatif).

Le Louvre à mobilité réduite

Accéder aux salle du musée
A partir de la Pyramide, qui est au niveau -2, il faut aller vers l’entrée Sully pour emprunter les ascenseurs D ou E qui vous conduisent au niveau -1 où se trouvent les contrôles d’accès aux salles du musée.

Le Louvre à mobilité réduite

Pour être le plus pratique possible, voici quelques itinéraires vers les incontournables du musée.

Voir la Joconde, la Liberté guidant le peuple, le radeau de la méduse, la Victoire de Samothrace.
Entrer par l’aile Denon puis prendre l’ascenseur K jusqu’au niveau 1, sortir à droite puis prendre l’entrée de la salle des États où se trouve la Joconde, il y a un « sens interdit » mais ce passage est autorisé pour les personnes en fauteuil roulant. Une fois dans la salle, pour éviter la foule des gens debout agglutinés devant le tableau, demandez aux agents sur place pour accéder à l’espace vide devant le tableau.

Continuer vers la Galerie d’Apollon et la Vénus de Milo
Après les peintures françaises, la Joconde et la Grande Galerie (1er étage de l’aile Denon), au bout de la Grande Galerie traversez le salon carré, vous arrivez directement à la Galerie d’Apollon où se trouvent les joyaux de la couronne. Vous évitez ainsi l’escalier qui entoure la Victoire de Samothrace.
Pour aller à la Vénus de Milo, prendre à droite en sortant de la Galerie d’Apollon, dans le couloir prendre l’ascenseur C, descendre au niveau 0. En sortant de l’ascenseur prendre à gauche puis à gauche pour arriver à la Vénus de Milo (salle 345).

Le Louvre à mobilité réduite

Les antiquités égyptiennes :
Entrer par l’aile Sully, suivre le parcours qui longe les vestiges de la forteresse médiévale. Avant le sphinx de Tanis, tourner à gauche, entrer dans le pavillon de l’horloge, prendre l’ascenseur J ou I à côté des toilettes puis sortir au niveau 0 (rez-de-chaussée ).
A la salle du temple (salle 324) vous vous trouvez face à un escalier qui mène à  la crypte d’Osiris. Pas de panique il y a un ascenseur ! Il est un peu caché au fond à gauche de la salle 324. Une fois dans la crypte, pour sortir, prendre l’ascenseur F qui est dans un petit couloir à droite, vous sortez au niveau 0 près de la momie.
La 2e partie, le circuit  chronologique du premier étage est accessible par l’ascenseur T à l’angle des salles 316 et 317 au rez-de-chaussée.

Le Louvre à mobilité réduite

L’aile Richelieu :
C’est la partie la plus récente du musée, après les contrôles, tourner à droite après la petite galerie et prendre l’ascenseur P qui dessert les niveaux -1, 0, 1 et 2. Dans les cours Marly et Puget il y a des petits ascenseurs qui desservent les différents niveaux de ces cours aménagées en gradins. Renseignez vous auprès des agents du musée pour les emprunter.

Pour en savoir plus, voir cette page du site du musée dédiée à l’accessibilité.
https://www.louvre.fr/accessibilite

Rédigé par Louvre-passion

Publié dans #Généralités

Repost0
Commenter cet article