Côté coulisses !

Publié le 14 Novembre 2019

Le dictionnaire définit des coulisses comme la « partie d’un théâtre invisible du public, derrière les décors ». Au Louvre c’est la même chose, d’un côté il y a le décor, c’est à dire les salles avec les œuvres. De l’autre côté, il y a tout un monde dédié au fonctionnement du musée : des bureaux, des ateliers, des réserves et même une « base vie » pour les 52 sapeurs pompiers du Louvre. C’est d’ailleurs une aubaine pour la presse qui publie régulièrement des articles aux titres accrocheurs tels que « les secrets du Louvre » alors qu’il n’y a rien de secret dans tout ça.

Côté coulisses !

Aujourd’hui je vous emmène visiter deux de ces coulisses.

Tout d’abord le « Centre Dominique-Vivant Denon » qui se présente comme un « lieu d’étude et de recherche dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées ».

On y accède par la porte des arts dans la Cour carrée, face à la passerelle des arts. Ce que j’aime c’est son côté « ancienne bibliothèque » avec ses rayonnages rempli de livres, ses balustrades décorées et son ambiance studieuse et calme. C’est vraiment une mine d’or si on cherche des renseignements sur le Louvre et ses collections.

Côté coulisses !

Pour la petite histoire Dominique-Vivant Denon fut le premier directeur du Louvre à l’époque de Napoléon Ier. Il a donné son nom à « l’aile Denon » du musée.

Côté coulisses !

Allons maintenant au service d’étude et de documentation du Département des peintures dans l’aile de Flore, à côté de la porte des Lions. Ici un décor beaucoup plus fonctionnel avec des rangées de casiers.

Côté coulisses !

On n’y consulte pas des ouvrages mais des dossiers. Si on veut en savoir plus sur une peinture, avec le nom de l’œuvre et son numéro d’inventaire on vous apporte le dossier correspondant. Il faut alors se livrer à un travail d’investigation car ces dossiers sont composés de coupures de presses, de notes, de courriers de photos, certaines pièces remontent parfois au XIXe siècle. Mais au final ce travail de recherche est récompensé car on trouve des informations qui parfois ne figurent dans aucun ouvrage.

Côté coulisses !

Rédigé par Louvre-passion

Publié dans #Curiosités

Repost0
Commenter cet article