Un lit premier empire

Publié le 12 Octobre 2018

J'ai trouvé ce lit, dans l'aile Richelieu mais je ne pourrai pas y dormir. Il s'agit de la reconstitution de la chambre de Madame Récamier dont le mobilier a été conçu par l'architecte Louis Berthault en 1798. Le lit en bois d'acajou, rehaussé de décors en bronze doré était une nouveauté pour l'époque, préfigurant le style du premier empire. Cette chambre devint célèbre et la propriétaire la faisait sans doute visiter car on a retrouvé des récits de voyageurs, des gravures et des aquarelles.

Un lit premier empire

Mais qui était celle qui avait inspiré ce "design" ? (terme qui n'existait pas encore).

Jeanne Françoise Julie Adélaïde Récamier (1777 -1849) épouse à seize ans le banquier Jacques Récamier qui en avait 42, ce fut paraît il un mariage blanc ! Sa beauté et son charme attiraient de nombreux admirateurs mais,de tempérament peu amoureux, elle n'accordait à ceux ci que "les consolations de la bonté". Devenue une figure de la vie parisienne du Consulat elle compta parmi ses admirateurs Lucien Bonaparte et Bernadotte. Madame Récamier joua un rôle important dans la diffusion du goût pour l'antiquité Grecque et Romaine dans l'habillement et l'ameublement.

Sous le premier Empire elle crée à Paris un salon réunissant les opposants, dont Mme de Staël, Chateaubriand et Benjamin Constant. Exilée de Paris par Napoléon en 1811 en raison de ses sympathies royalistes. Elle reforme son salon sous la Restauration. David a fait d’elle ce célèbre portrait qui est aussi au musée du Louvre.

Un lit premier empire

Rédigé par Louvre-passion

Publié dans #Généralités

Repost0
Commenter cet article