L’œuvre dans l’œuvre
Publié le 20 Avril 2018
Au rez-de-chaussée de l’aile Richelieu cette sculpture appelée la « Fontaine de Diane » provient du château d’Anet réalisé par Philibert Delorme, pour Diane de Poitier, favorite du roi Henri II.
Ce qui devient intéressant c’est que l’on retrouve cette sculpture dans un tableau du Louvre intitulé « Diane de Poitiers chez Jean Goujon » d’Alexandre-Evariste Fragonard fils du grand peintre Jean-Honoré Fragonard et bien moins connu que son père. Il s’était spécialisé dans la peinture d’histoire. Ici il représente Diane de Poitiers rendant visite à Jean Goujon sans doute pour voir l’avancement de la sculpture destinée à orner la « Fontaine de Diane ». La favorite descend d’une sorte de fauteuil surélevé qui lui a permis de contempler la totalité de la statue, elle est entourée de deux personnages qui sont sans doute des nobles de la cour. A gauche l’artiste se tient un peu en retrait avec l’un de ses outils.
Bien entendu ce tableau est une pure interprétation car la « Fontaine de Diane » a été successivement attribuée de façon erronée à Benvenuto Cellini, Jean Goujon et Germain Pilon. En fait il est difficile de connaître l’artiste d’origine car l’œuvre été largement complétée par le sculpteur Pierre-Nicolas Beauvallet en 1799-1800. De plus dans son "Dictionnaire amoureux du Louvre" Pierre Rosenberg nous apprend que "le modèle ne peut en aucun cas être Diane de Poitiers".