Une retraite au monastère de Baouit

Publié le 7 Juin 2017

Cette reconstitution de l’église sud du monastère de Baouit se trouve à l’entresol de l’aile Denon. Ce que j’aime bien dans cette salle, c’est sa tranquillité et le fait que pour y accéder il faut emprunter un petit dédale de couloirs. Ensuite je m’assied sur le banc qui est sur la photo pour me détendre quelques instant au calme, c’est ainsi que je fais ma retraite au monastère de Baouit.

Une retraite au monastère de Baouit

Cette église provient du site de Baouit en Moyenne-Égypte, un monastère très important et très influent dans l'Égypte copte des IVe - IXe siècles

A partir de l’an 300 de notre ère, l’Égypte devient une province de l’empire romain d’orient appelé aussi empire Byzantin (du nom grec de sa capitale : Byzance). A cette époque beaucoup de choses changent, l’ancienne culture et l’ancienne religion disparaissent et le sens des hiéroglyphes est oublié (il faudra attendre 1822 et Champollion pour les lire à nouveau). La langue égyptienne évolue elle s’enrichit d'emprunts au grec et à diverses langues sémitiques.

Les habitants sont alors appelés les « Coptes » un mot dérivé du mot grec Aiguptos, « Égypte ». L’Égypte a joué un grand rôle dans les origines du christianisme, c’est là que sont nés les premiers monastères. Au début il s’agissait d’ermites qui se retiraient dans le désert, un ancien soldat, Pacôme, est l’un des premiers à regrouper les moines et leur donner une règle.

Dans le village de Baouit sur la rive gauche du Nil, un moine nommé Apollô fonde en 385 ce monastère qui connaît très vite grand succès puisqu’il regroupe jusqu’à 500 moines et vit son apogée aux VIe et VIIe siècle, il restera même en activité après la conquête arabe. Après une période de déclin le monastère fut abandonné et recouvert par le sable.

Le site est fouillé au début du XXe siècle et les découvertes furent partagées entre le musée du Louvre et celui du Caire. Le Louvre conserve donc cette église paléochrétienne du VIe siècle avec son décor sculpté.

Une retraite au monastère de Baouit

Rédigé par Louvre-passion

Publié dans #Egypte

Repost 0
Commenter cet article

Angelilie 13/06/2017 16:25

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo. à bientôt.