Enquête sur un tableau

Publié le 4 Mars 2017

J’ai reçu un jour une demande d’une lectrice a propos de ce tableau nommé « Portrait de deux hommes », daté de 1656 et attribué au peintre Philippe de Champaigne. Selon certaines interprétations il s’agirait des portraits de Claude Perrault et François Mansart, mais ses recherches sur internet ne lui avaient pas permis d’identifier avec certitude ces personnages.

Enquête sur un tableau

Désireux d’en avoir le cœur net je me suis rendu au centre de documentation du Département des peintures du Louvre. Y avez vous jamais été ? C’est une grande salle calme, donnant sur la Seine. Quand on veux se documenter sur un tableau il faut donner sa référence et la documentaliste vous apporte un dossier.

A partir des documents de ce dossier, voici ce que j’ai découvert.

 

L’œuvre n’est pas de Philippe de Champaigne mais d’un peintre d’origine Flamande du nom de Lucas Franchoys. Les deux personnages du tableau seraient en fait Jean Perrault, président de la Cour des comptes et son beau frère Abraham Girard. Jean Perrault était l’homme de confiance d’Henri II de Bourbon, prince de Condé dont il gérait les biens, aidé de son beau-frère. Ils sont peints par Lucas Franchoys qui faisait partie de l’entourage du duc.

La scène représenterait donc Jean Perrault dans le jardin de son hôtel du quai Malaquai, lequel était ouvert au public, chose rare à l’époque. Le jardin était orné de statues antiques, et celle que l’on distingue au fond serait une Vénus d’origine Romaine.

Une étude figurant dans le dossier explique que l’interprétation selon laquelle il s’agirait des portraits de Claude Perrault et François Mansart vient d’une erreur survenue plusieurs décennies après la réalisation du tableau. Le nom de Jean Perrault est oublié, on le confond avec Claude Perrault l’architecte de la façade de l'aile est du Palais du Louvre dit « colonnade du Louvre » que l’on associé à l’architecte François Mansart.

Pour conclure une note de 2002 figurant dans le dossier de ce tableau nous précise que toutes ces informations sont à prendre au conditionnel.

Rédigé par Louvre-passion

Publié dans #Peinture et sculpture

Repost 0
Commenter cet article

Angelilie 10/03/2017 13:26

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.